Je partage ici mes techniques de formatrice, issues de ma formation de formateurs, dans le module “Dynamique de groupe”. Elles m’ont beaucoup aidées à faire progresser mes groupes…
Aurélia
Recevoir de la reconnaissance de la part d’un formateur peut accélérer le processus d’apprentissage,
notamment quand les apprenants sont un peu en difficultés.
6 besoins de reconnaissance dans le processus d’apprentissage…
Comment les impulser quand on est formateur ?
Un besoin de se sentir exister aux yeux du formateur et du groupe.
Le but d’une formation est d’apprendre quelque chose de nouveau et d’évoluer. On a donc besoin de se sentir soutenu dans nos actes et nos pensées, tout au long de notre parcours. On a besoin de se sentir valider dans nos projets pour pouvoir évoluer. Aidez vos adultes apprenants à se valoriser entre eux. Le travail de groupe et la pédagogie active au sens large est parfaite puisqu’elle donne un rôle à chacun. Chaque apprenant peut démontrer ses compétences par la tâche qu’il a à accomplir.
Un besoin de se sentir visible dans le groupe :
Mémoriser leurs prénoms et citer les régulièrement. Demander des étiquettes de prénoms et laisser les visibles la première semaine. Ils ont besoin de sentir exister. Vous pouvez aussi lancer la fabrication d’un trombinoscope en sous-groupe. Lancer un challenge avec des contraintes. Par exemple, sous chaque photo, ils doivent citer le métier et les compétences relationnelles et techniques de chaque adulte. Ils peuvent le numériser ou le proposer sur papier. Ils peuvent aussi proposer une version illustrée, ludique – notamment pour les publics en difficultés à l’écrit -, ou une version professionnelle, plus sérieuse. Ensuite, accrochez-les en salle. Soignez-les les photos de profil pour valoriser chacun d’entre eux. Chaque sous-groupe présente son trombinoscope. C’est une activité ludique très efficace pour combler le besoin de reconnaissance. C’est aussi une activité pratique qui permet d’aborder la communication non verbale et la posture physique : ce qu’on renvoie aux autres sur cette photo ?
Un besoin d’être pris-e en compte, écouté-ée.
On pose des questions, on « creuse » leurs idées. Pour les aider à les faire réfléchir au lieu d’essayer de les convaincre, l’utilisation des questions ouvertes est très efficace « Qu’est-ce qui te fait… penser ça ? …. croire que cette étape est nécessaire ? »
Un besoin d’avoir sa place, de faire partie du groupe.
C’est le besoin d’inclusion, l’aspiration à l’unité groupale, d’où l’importance accordée aux absences, l’attente des retardataires. Vous pouvez déjà reposer le cadre, les règles de vie collective pour marquer le coup et remotiver le groupe. Les absences et les retards ont un sens. Mon formateur disait « Aucun stagiaire n’est absent par hasard, n’est en retard par hasard ». L’absence crée un vide physique, remarqué par le reste du groupe. Qu’est-ce qu’il a besoin de dire ? de prouver ? de faire comprendre ? Il nous conseillait un entretien pour écouter ses raisons. Il nous disait aussi de ne jamais leur demander de se justifier devant les autres. L’explication des retards, des absences se fait en marge du groupe, pour ne pas les infantiliser.
Un besoin d’approbation, de valorisation à chaque étape de leurs parcours.
Fêter les fins de modules, dans les formations longues, par un repas commun, une sortie, une activité ludique et sous forme de bilan oral/écrit. Ce rituel symbolise les étapes franchies. Il permet l’ancrage de ces nouvelles compétences. Ecrire et dire ce que chacun a appris de nouveau permet de valoriser chaque adulte dans le groupe. Une étape très importante à soigner dans les formations longues.
Un besoin d’individualisation, c’est-à-dire de se sentir soi-même :
Accepter ce qui nous particularise et nous distingue des autres. Des activités sur l’Interculturalité sont très intéressantes pour définir ce qui nous sépare et ce qui nous rapproche.
POUR RESUMER
6 besoins de reconnaissance dans le processus d’apprentissage
Il s’agit du besoin…
- de se sentir exister aux yeux du formateur et du groupe.
- de se sentir visible dans le groupe
- d’être pris-e en compte, écouté-ée.
- d’avoir sa place, de faire partie du groupe.
- d’approbation, de valorisation à chaque étape de leurs parcours.
d’individualisation, c’est-à-dire de se sentir soi-même